Articles

L'histoire de l'Eglise - Première partie - Shora Kuetu

Image
Celui qui ne connaît pas son passé ne pourra pas appréhender le futur. Pour appréhender le futur, gérer sa vie correctement, son présent et son futur, il faut connaitre son passé. Vous ne pouvez pas dire que vous connaissez quelqu'un sans connaitre son passé, connaitre son présent. Comment la personne s’appelle, d’où elle vient… Mais celui qui connait le passé d’une personne avec qui il vit, c'est son meilleur ami, son ami. Donc c’est vraiment important de connaître l’histoire de l’Eglise.
L’histoire de l’Eglise est une histoire que l’on voit premièrement dans Genèse, le livre des commencements.
Genèse 1 :26 - Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance6, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle. 28 Dieu les bénit, et leur dit : Soyez fécon…

La vision - deuxième partie - Shora Kuetu

Image
Lorsqu’il n’y a pas de vision, le peuple périt.

Il y a un autre passage où Dieu dit : « mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance », il est sans connaissance, ou encore « égorgé », parce que le verbe hébreu dans ce passage signifie aussi « égorgé ». Les loups cruels égorgent le peuple du Seigneur parce qu’il est sans connaissance. On peut également être égorgé parce qu’on n’a ni révélation ni vision. Il se trouve que le dernier livre de la Bible s’appelle « Révélation » ; révélation que Dieu lui-même a donné. On a besoin de la révélation. Le Seigneur disait dans Luc : l’œil est la lampe du corps.

Un visionnaire est quelqu’un qui arrive à persuader les gens. L’auteur de l’épitre aux Hébreux chapitre 13 v17 disait : « laissez-vous persuadez » par vos conducteurs. Ça veut dire que les conducteurs d’emblée sont appelés à être des visionnaires. Donc il faut la persuasion, persuader les gens à faire les choses pour le Seigneur. Et on ne peut pas influencer positivement les g…

La vision - première partie - Shora Kuetu

Image
Beaucoup de chrétiens sont « stériles ». Ils sont stériles parce qu’ils n’ont pas de vision, parce qu’il leur manque des objectifs à atteindre. Il leur manque des projets, des plans. Ils sont ballotés ici et là. Ils sont instables. Le manque de vision crée l’instabilité. La vision est indispensable pour la réussite de toute sorte de projet que l’on peut mettre en place. Ça peut être un projet par rapport à la marche chrétienne, au mariage, aux études, ou à la vie, tout simplement. 
Qu’est-ce que la vision ? Je vais donner au moins 3 définitions de la vision.
La vision c’est l’influence, c’est la persuasion. Arriver à persuader les gens.
C’est aussi de faire faire aux gens les choses qu’ils n’aiment pas et de les faire aimer.

Dieu fonctionne comme cela avec nous. Par exemple Dieu appelle Jonas, il lui demande d’aller prêcher la Parole à Ninive (des Assyriens), des grands ennemis de Juifs. Et pour Jonas, le fait que les ninivites étaient de grands pécheurs devant Dieu était une occasi…

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13