Les alliances - Shora Kuetu




2 Chroniques 17 : 1

La Bible nous parle de plusieurs alliances mais il y en a deux principales : l’alliance de Moïse et la nouvelle alliance. Mais à part ça il y a d’autres alliances. D’autres alliances que le Seigneur a conclues avec les uns et les autres. Nous allons parler de la vie du roi Josaphat. Un roi que j’aime beaucoup.
2 Chroniques chapitre 17 :1  Josaphat, son fils, régna à sa place. Il se fortifia contre Israël: il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Éphraïm dont Asa, son père, s'était emparé. L'Éternel fut avec Josaphat, parce qu'il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu'il ne rechercha point les Baals; car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël. L'Éternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat, à qui tout Juda apportait des présents, et qui eut en abondance des richesses et de la gloire. Son cœur grandit dans les voies de l'Éternel, et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les idoles. La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben Haïl, Abdias, Zacharie, Nethaneel et Michée, d'aller enseigner dans les villes de Juda. Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Élischama et Joram. Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l'Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple. La terreur de l'Éternel s'empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat. Des Philistins apportèrent à Josaphat des présents et un tribut en argent; et les Arabes lui amenèrent aussi du bétail, sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs. Josaphat s'élevait au plus haut degré de grandeur. Il bâtit en Juda des châteaux et des villes pour servir de magasins. Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait à Jérusalem de vaillants hommes pour soldats. Voici leur dénombrement, selon les maisons de leurs pères. De Juda, chefs de milliers: Adna, le chef, avec trois cent mille vaillants hommes; et à ses côtés, Jochanan, le chef, avec deux cent quatre-vingt mille hommes; et à ses côtés, Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement consacré à l'Éternel, avec deux cent mille vaillants hommes. De Benjamin: Éliada, vaillant homme, avec deux cent mille hommes armés de l'arc et du bouclier, et à ses côtés, Zozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre. Tels sont ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans toutes les villes fortes de Juda.
2 Chroniques 18 :1 à 3 Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s'allia par mariage avec Achab.

L’histoire des rois de Juda est remplie d’enseignements. Nous pouvons en tant que chrétiens tirer beaucoup d’enseignements de ces histoires, comme l’apôtre Paul l’a si bien dit dans 1 Corinthiens 10 que toutes ces choses ont été écrites pour notre instruction.
Et ce soir, c’est la fin de la première session de la formation et je vais parler un peu de l’aspect pratique de la vie en Christ. On ne va pas forcément parler de la doctrine, chercher dans le grec, l’hébreu… mais des choses pratiques.
Josaphat est comme notre frère, notre aîné, notre père dans la foi, quelqu’un qui nous a précédés. Et son père Asa lui avait préparé le chemin, pour le ministère de son fils. Il avait bien préparé le chemin pour son fils et donc quand il est arrivé au pouvoir tout était presque déjà en place parce que son père avait vraiment servi le Seigneur. Maintenant, on nous dit qu’il craignait Dieu, il servait Dieu, il a renversé les autels de Baal. Le Seigneur l’a élevé. Il était tellement élevé que même les philistins lui payaient un tribut. À l’époque Juda était la nation la plus puissante au monde sur le plan économique, sur le plan militaire.
Et voilà que Josaphat va commettre une erreur. Tout au long de son ministère, il va commettre deux erreurs monumentales qui vont lui couter cher. La première erreur ici c’est qu’il entre dans une alliance que Dieu n’avait pas approuvée. C’est le mariage. Le mariage est une alliance.
I/ LE MARIAGE
Il y a l’alliance avec le Seigneur, l’alliance avec les hommes et l’alliance aussi dans le domaine du mariage.
Allons voir rapidement dans Malachie 2 :14 Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l`Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu`elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
Les alliances ! La base de toute alliance c’est le sang. Toutes les alliances ont pour base le sang.
Et le sang = la vie = l’âme selon Lévitique chapitre 17 verset 11 à 16 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière. Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché. Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure. Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera la peine de sa faute.
Vous voyez ?
Josaphat, Dieu l’appelle, Dieu l’élève, Dieu l’utilise. Juda était la nation la plus puissante à l’époque mais il va commettre une erreur c’est qu’il entre dans une alliance que Dieu ne pouvait pas approuver, que Dieu n’avait pas approuvée, c’est le mariage avec Achab. Achab, à l’époque, était le roi d’Israël. Et le roi Josaphat était le roi de Juda. Or Achab était rejeté par Dieu. Josaphat a épousé la fille de Jézabel. Et la Bible le souligne. Il s’allia par mariage avec Achab.
A votre avis pourquoi va-t-il entrer dans cette alliance ? C’était une alliance pour le protéger. En fait, Josaphat n’a pas compris que Dieu seul pouvait le protéger parce qu’à l’époque c’était des alliances par intérêt. Salomon a épousé 700 princesses donc il avait 700 royaumes ! Il avait tissé des liens, des alliances avec 700 royaumes pour ne pas avoir la guerre. Et c’est incroyable de voir ces hommes qui pourtant étaient appelés du Seigneur qui ont quand même mis leur confiance plus dans les hommes plutôt que dans le Dieu qui protège. Donc ils entrent dans un mariage qui n’était pas prévu par le Seigneur.
Le mariage est une alliance et donc la base du mariage c’est le sang. Pourquoi le sang ? Parce que le sang c’est la vie et la vie c’est l’âme et l’âme c’est le siège des émotions et donc quand on aime une personne, comme vous le savez, c’est au niveau de l’âme. L’âme c’est la volonté. Lorsqu’une personne est amoureuse ce n’est pas au niveau de son esprit, c’est au niveau de son âme, au niveau de son cœur.
Donc on va voir cette alliance par rapport au mariage dans Cantique des cantiques chapitre 4 :12 Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.
Un jardin fermé. Une source fermée. Une fontaine scellée. Jardin, source, fontaine, nous parlent de l’organe de reproduction féminin. Donc, fermé, fermé, scellé ! Ça nous parle de la virginité. Ça c’est la femme. Et vous comprenez pourquoi, en Israël, les femmes devaient garder à tout prix leur virginité jusqu’au mariage parce que lors du premier rapport, la femme perd du sang. Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la femme donne sa vie à l’homme. C’est là que l’alliance est scellée. Donc on peut parler du mariage dès l’instant où la source n’est plus fermée, dès l’instant ou l’homme vient desceller la fontaine, il y a alliance. Est-ce que je me fais comprendre ?
Deutéronome 22 :13 à 19 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne, s'il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J'ai pris cette femme, je me suis approché d'elle, et je ne l'ai pas trouvée vierge, - alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte. Le père de la jeune femme dira aux anciens: J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion; il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville. Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront; et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
100 sicles d’argent c’est beaucoup d’argent à l’époque.
Comment ça se passait ? Les femmes juives étaient généralement vierges et les anciens de la ville siégeaient à l’entrée de la porte principale de la ville. C’est là que les jugements étaient prononcés. Lot, nous dit la Parole, siégeait à l’entrée de Sodome et Gomorrhe. Il occupait une position d’autorité. Et lorsqu’il y avait mariage, sept jours étaient nécessaires pour les noces. Sept jours ! Comme à l’époque de Laban avec Jacob. A l’époque de Samson. Sept jours ! Et dès la première nuit, l’homme prenait sa femme, allait sexuellement avec et il y avait un tissu blanc qui était en dessous pour recueillir le sang. Et après ces rapports intimes, la femme donnait ce tissu à l’homme et l’homme avec la femme allaient… Les anciens de la ville attendaient à l’entrée de la porte avec les parents. C’est les anciens de ville avec la famille qui validaient le mariage. Il fallait que la femme prouve sa virginité avec ce tissu avec le sang dessus. C’est comme ça que le mariage était validé. La fille était vierge et désormais les deux étaient unis. Et c’est pour cela que Dieu, dans Malachie, parle de l’alliance, « de la femme de ton alliance ».  
Et comme vous le savez le premier homme on l’oublie jamais. Parce qu’il y a eu une alliance, une alliance sanguine. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’amuser avec la sexualité. Parce qu’il y a une vie, le sang. Donc ça veut dire quoi ? Si la femme à des démons, tu prends tous ses démons par le sang et inversement. C’est là que les deux personnes deviennent une seule chair. Vous voyez ?
Alors Achab était un roi impie avec sa femme Jézabel. Josaphat, Dieu l’appelle, et Dieu l’a élevé, élevé, élevé, il était tellement élevé qu’il va entrer dans une alliance avec Achab. Il va épouser la fille d’Achab sans demander la volonté du Seigneur.
Donc ce qui peut détruire ta vie… je ne vais pas forcement parler du ministère parce que parfois on est là « ministère, ministère », bien que le ministère peut être détruit… mais ce qui peut détruire, d’abord, ta vie d’homme, ta vie de femme, ta vie terrestre, c’est le fait de contracter un mariage qui n’est pas dans la volonté de Dieu. Et là, si c’est le cas, tu es cuit ! Les alliances ! Et quand on est dans cette alliance on ne peut pas la briser. C’est fini ! Même si tu t’aperçois que ce n’est pas la bonne personne, c’est fini. Il faut implorer simplement la miséricorde du Seigneur.
Et c’est pour cela que les jeunes, les frères et sœurs que vous êtes, qui aspirent au service du Seigneur, à la vie éternelle, vous devez vraiment faire attention parce que vous pouvez rater l’éternité à cause de cette alliance. Adam a raté sa vie terrestre, a raté sa mission à cause de cette alliance parce qu’il n’a pas su gérer correctement sa femme.
Alors nous sommes dans des sociétés dites civilisées mais cette alliance est de plus en plus minimisée aussi bien dans le monde que dans nos églises. Ce qui fait que les gens font n’importe quoi avec la sexualité. Dès 13 ans, ils ont une vie sexuelle très avancée. Et dans les églises, il n’y a pas de problème, ils disent aimer Jésus mais ils sont complètement dans le péché sexuel et ça rentre dans le mariage comme ça. Ils ne se rendent même pas compte qu’en couchant ensemble avant le mariage, ils vont contracter des démons de divorce, de convoitise, de masturbation, d’homosexualité… tout ce que vous voulez. Et quand ils entrent dans le mariage, au bout d’un an ils n’en peuvent plus. C’est la catastrophe alors qu’ils s’aimaient à fond avant le mariage et là ils ne comprennent pas pourquoi il y a autant de dégâts. C’est divorce, remariage, divorce, remariage et là c’est fini. C’est cuit ! Dieu est clair là-dessus. Le Seigneur hait la répudiation ! Il l’a dit clairement ! Donc ça veut dire que cette alliance-là, vous engage. Engage votre sang, engage votre âme.
J’ai connu et je connais beaucoup de frères et sœurs que moi-même j’ai formés, qui avaient de l’avenir. Oh oui ! De l’avenir. Il y en a une que je connais personnellement. Un monsieur apôtre est venu un jour pour l’épouser et je lui ai dit « ça ce n’est pas ton homme ». La fille était une prophétesse en formation elle voyait des choses de la part du Seigneur, c’était terrible. Cet homme est venu, il lui a fait la cour et la femme comme elle est souvent faible au niveau de l’âme… C’est comme ça que la femme est. Pierre dit que la femme est un sexe faible, un vase fragile. Il y a plus de femmes qui prophétisent, il y a plus de femmes qui tombent sous l’onction.  C’est comme ça que la femme a été créée. Les hommes c’est le raisonnement. Et cette sœur tombe amoureuse. Je m’étais opposé parce que je lui disais « Tu as de l’avenir, ce n’est pas ton mari, tu fais ce que tu veux mais voilà… ». Ils se sont mariés. Dieu m’a dit d’aller quand même à leur mariage, de rien faire, de ne rien dire. Je suis allé assister. Et puis le premier enfant qu’elle a eu, drépanocytose, chaque mois, il faut le transfuser même 11 ans après. Et elle peut faire 6 mois avec cet enfant à l’hôpital. Le deuxième est mort à l’accouchement. Le troisième, la même maladie, un peu moindre mais la même maladie. Le monsieur la trompe, divorce, il se remarie. Et elle, elle s’est mise avec un païen. C’est le monde. Y a plus Dieu. Fini ! C’est juste au moment où Dieu commençait à l’utiliser comme Josaphat. L’alliance qu’est le mariage ! Il y a tellement de témoignages que je peux vous donner. Des frères et sœurs qui avaient de l’avenir. Il y en a une, il y avait une onction puissante sur sa vie. Un jeune homme est venu, je lui ai dit « ça, ce n’est pas ton mari ». Non, non ! Rien à faire ! Elle s’est engagée avec, fiançailles, ça va ensemble et le monsieur s’en va… et plus d’onction, plus rien… Des frères qui pleurent. Au bout d’un an de mariage, ça pleure ! Y en a un autre qui m’a dit « Tu m’avais dit à l’époque de ne pas me marier tout de suite, de prier mais le pasteur qui était avec moi qui était ton fils dans la foi m’a dit : non, il ne faut pas écouter Shora, c’est ta vie. Aujourd’hui, je pleure. Même pas deux ans de mariage, c’est la bagarre à la maison ». Vous voyez ? Les alliances.
La première alliance que nous traitons c’est l’alliance du mariage.
Et ça là, le premier homme de la terre a échoué sa mission parce qu’il n’a pas compris cette alliance, parce qu’il n’a pas saisi correctement les clauses de cette alliance. Parce que quand sa femme Eve parlait avec le serpent, Adam était à côté d’elle, la Parole nous dit. Mais il n’a pas compris qu’il était chef et que c’était à lui de dire à sa femme « Ne parle plus avec le serpent ». C’est la démocratie dans le mariage et ça tue cette alliance. Le chef c’est celui qui a la vision. C’est celui qui doit se servir de la Parole pour ramener l’ordre. Mais si un homme n’a pas été suffisamment formé pour être chef, il a beau aimer une femme et prétendre servir Dieu un jour mais une fois dans le mariage, ça va être la fin de sa vie de bonheur terrestre et la fin d’une vision par rapport au ministère. Parce qu’il suffit que la femme ait des ambitions charnelles, que la femme soit matérialiste pour que la vie d’Adam soit détruite. J’ai connu des frères qui étaient humbles, qui étaient simples, qui ont épousé des femmes qui aimaient le luxe et elles ont commencé à leur injecter ce goût du luxe pour vivre au-dessus de leurs moyens et aujourd’hui ils ne sont plus dans le ministère. Ils ont tout perdu. Il n’y a plus rien à faire pour eux. Il y en a même pour qui j’ai prié, Dieu m’a dit « Arrête, ils sont déjà finis, ils sont déjà condamnés ». Et la Parole le dit : ils sont nés pour être pris et détruits. Ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit. On ne joue pas avec les alliances. Ah non ! Dieu quand il dit qu’il hait quelque chose il faut faire très attention. Quand il dit qu’il hait la répudiation c’est parce qu’il accorde une grande importance au mariage, à l’alliance !
C’est pour cela que Salomon dit que sa femme était un jardin fermé.
Alors dans cette alliance il y a 3 choses qu’il faut développer pour ceux qui ne sont pas encore mariés, pour bien vivre cette alliance. Il y a trois bases dans le mariage quand on lit Cantique des cantiques.
1/ L’amitié
« Mon ami(e) »
D’abord, il y a l’amitié. Salomon appelle la Sunamite « Mon amie » et la Sunamite appelle Salomon aussi « Mon ami » si vous lisez Cantique des cantiques.
Donc l’amitié. Avant de fiancer quelqu’un il faut d’abord développer une relation amicale.
Cantique des cantiques 1  : 15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes.
C’est d’abord l’amitié !
Jean chapitre 15 : 14-15 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Donc dans l’amitié on ne cache rien, dans l’amitié on dit tout. Parce qu’un homme que vous voulez épouser, une femme que vous voulez épouser et qui n’est pas d’abord votre ami(e) vous cachera des choses dans le mariage. Et quand on cache des choses à son mari ou à sa femme ça veut dire que ces choses cachées sont comme des ténèbres et ces ténèbres appellent les ténèbres, c’est-à-dire Lucifer. Les ténèbres appellent les ténèbres.
Jean 3 : 20 à 21 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Donc dans l’amitié, les œuvres sont faites en Dieu et elles sont manifestes, donc on ne cache rien à son ami.
Dans une relation ou vous avez l’appel, ou vous voulez servir Dieu, vous voulez comprendre le message du temps, gloire à Dieu, ou vous voulez être des vrais chrétiens mais il faut comprendre les alliances parce que nous avons été créés pour vivre en société. Nous avons été créés pour vivre dans le mariage. L’homme n’a pas été créé pour être seul dans son coin. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » nous dit la Parole. Mais il faut qu’ils aient des bases afin qu’ils soient bien fondés, bien formés afin de bien servir le Seigneur. Et il faut d’abord l’amitié.
Le Seigneur a dit à son Epouse, donc aux apôtres « Je ne vous appelle plus esclave mais je vous appelle amis parce que je vous ai fait connaitre tout ce que mon Père m’a enseigné. Je ne vous ai rien caché ».
Donc dans la relation, dans cette alliance on ne peut pas cacher des choses à sa femme ou à son mari parce que là c’est de l’adultère. Ça amène des démons. Et s’il y a des enfants ça peut amener des démons de délinquance, d’homosexualité sur les enfants. Vous devez savoir que quand il y a une brèche dans cette alliance, tous les démons de délinquance, d’homosexualité, de lesbianisme… ça frappe la famille. Parce que Satan hait la famille, Satan déteste la famille. Il veut atteindre les enfants dès le bas âge pour qu’ils soient de futurs homosexuels, de futurs délinquants… tout ce que vous voulez. Et c’est pour cela qu’il faut que les parents veillent. C’est pour cela que les jeunes qui ont des enfants qui font n’importe quoi, il faut vraiment les secouer parce qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’est la famille, il n’y a aucune notion de la famille. Comme on n’a pas été éduqués comme ça donc on ne sait pas ce que c’est la famille.
Donc vous voyez Salomon appelle la Sunamite donc l’Eglise, Christ appelle l’Eglise « Mon amie ». « Mon amie ».
Donc comment ça se fait que toi qui es marié, toi qui veux te marier tu puisses avoir un autre ami à qui tu vas plus ouvrir ton cœur qu’à ta femme ou à ton mari ? Il y a un problème ! C’est pour ça quand je vois des jeunes mariés qui ont des amis avec lesquels ils trainent plus qu’avec leur femme ou avec leur mari je dis « Là il y a un problème déjà ». Il y a un écart qui va se creuser, ça va amener les gens au divorce, à l’adultère, à tout un tas de dépravations et après on s’étonne.
Donc il y a l’amitié !
2/ La fraternité
« Ma sœur »
Le deuxième fondement c’est la fraternité. La relation filiale.
La Sunamite, Salomon va l’appeler « Ma sœur ».
Cantique des cantiques chapitre 5  : 1 J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour! -
« J’entre dans mon jardin ma sœur ».
Jésus, dans Marc 4, on lui dit « Ecoute, il y a ta mère qui est dehors et qui te demande ». Il dit « Mais qui est ma mère, qui sont mes frères ? Voici qui sont ma mère, mes frères, mes sœurs, quiconque fait la volonté de mon Père celui-là est ma sœur, mon frère, ma mère ».
Vous voyez ? La relation se développe. Donc ça passe de l’amitié à la famille. Vous voyez ? Un ami qui est vraiment fidèle, qui est bien, qui est gentil, devient frère. Et on finit par lui dire « Mais tu n’es plus mon ami, tu es carrément mon frère ». « Tu es carrément ma sœur ». Donc là, la relation évolue de l’amitié à la famille.
Donc là pourquoi l’appelle-t-il sœur ? Parce que justement les deux partagent le même Père.
Nous sommes dans Ephésiens chapitre 3 : 13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre.
Toute famille dans les cieux et sur la terre ont pour origine le Père. J’aime parler du Père. Quand j’arrive au Père ! Oh Père, sois béni. Toute famille ! Donc le Père est l’auteur de la famille. Père, pater, le géniteur de la famille. Il aime la famille. Donc là les deux futurs époux ont une relation personnelle avec le Père. Il faut s’assurer que celle ou celui que tu veux épouser à une relation avec le Père. Et comment peut-on le savoir ? Eh bien si, par exemple, tu veux aller avec sexuellement, si il a une relation avec le Père, si vous n’êtes pas encore mariés, il te dira « Non ». Ça c’est le test ! C’est très dangereux !
Comment peut-on savoir que quelqu’un est fils du Père, qu’une femme est fille du Père, un homme est fils du Père ?
Jésus dit dans Jean chapitre 9 « Ma volonté est de faire la volonté du Père ». On va le lire.
« Oh ! Nous sommes chrétiens ». Ah bon ? Parce que tu connais quelques versets bibliques ? Mes amis, il faut qu’on sorte de la religion. Ne pensez pas que parce que vous n’allez pas dans un bâtiment catholique ou protestant que vous n’êtes pas religieux. Vous pouvez être seul chez vous ou dans une forêt et complètement religieux plus que le Pape ! Dieu est bon ! Parce que la religion à la base c’est un démon donc peu importe où tu es !
Jean chapitre 4  : 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.
Ma nourriture est de faire la volonté du Père, littéralement.
Donc si ta future fiancée, ta future épouse a une relation avec le Père, sa nourriture ce ne sera pas de t’appeler constamment, tous les soirs, jusqu’à tard dans la nuit parce qu’elle t’aime. Ta nourriture à toi ça ne sera pas de l’appeler constamment parce que tu ne l’as pas vue un jour. Mais ça sera de faire la volonté du Père. Et si tel n’est pas le cas, si tu n’as pas encore réussi ce test, même si il y a des sentiments, même si tu as une vision, ce mariage-là ne tiendra pas. Alors un jour tu vas sortir de cette alliance et tu auras des problèmes dans ta vie de tous les jours, tu auras des problèmes par rapport à ton appel si le Seigneur, si jamais il t’appelle un jour dans un ministère spécifique. Je nous ai dit la dernière fois de la part du Seigneur qu’avant qu’Adam ne connaisse Eve, il avait d’abord connu le Père. Avant qu’Adam n’ait une relation avec Eve, il avait d’abord une relation avec le Père. Et Eve, avant qu’elle ne connaisse Adam elle avait d’abord connu le Père parce qu’Adam était endormi et c’est Dieu qui a amené Eve vers Adam. Parce qu’une femme qui n’a pas une relation avec le Père même si tu l’épouse demain elle risque de te tromper et inversement. Tu vas épouser une âme remplie d’émotions, remplie de problèmes, remplie d’ambitions charnelles. Et là c’est les pleurs matin, midi et soir. Et on n’épouse pas le physique c’est l’âme qu’on épouse. Vous devez le savoir parce que c’est le sang. Voilà pourquoi quand Adam a vu Eve il a dit tout de suite « Voici celle qui est l’os de mes os ». Il n’a pas vu la chair tout de suite, il a vu les os, il a vu l’intérieur. Vous voyez ? Tout est écrit ! Et ensuite il dira « La chair de ma chair ». Il a fini par la chair mais il a d’abord vu le caractère.
Le Saint Esprit est bon.
Vous avez vu tous ces mariages de stars qui finissent en divorce à chaque fois ? Bah oui ! Alors qu’ils peuvent être beaux. La femme la plus belle au monde. L’homme le plus beau au monde. Mais ça finit toujours par se casser parce que la chair n’est jamais satisfaite.
Et c’est pour cela que la présence du Père va briser la chair constamment. Les émotions, les sentiments, les passions de la chair…
On est sur Josaphat. Nous sommes des Josaphat.
Dieu est magnifique. Que Dieu soit béni.
Donc le Père !
La Bible dit que c’est l’homme qui marie sa fille. Donc qui nous marie ? C’est le Père. Et qui recevait la dot ? C’était le père. Vous comprenez pourquoi il faut bien faire les choses frères et sœurs ? Et qui a dit « qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul » ? Le Père. Et qui a décidé de donner une femme à son Fils, Yehoshua ? Le Père ! Et à qui Jésus a-t-il payé la dot pour nous racheter ? Au Père ! Au ciel. Il a donné son sang. C’est terrible comment le Père doit occuper la place centrale dans un foyer. De qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom.
3/ L’épouse
« Ma fiancée »
Ensuite c’est l’épouse. Ma fiancée qui veut dire consacrée.
Cantique des cantiques 5 : 1 J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour! -
Donc là c’est les fiançailles donc le mariage.
Vous avez vu ? Avant les fiançailles il y a d’abord eu l’amitié.
Donc on ne rentre pas dans les fiançailles parce qu’on se dit « Je veux me fiancer parce qu’il faut que les frères et sœurs me voient, nous voient donc on ne veut pas être hypocrites alors pour qu’ils nous voient partout donc il faut qu’on officialise la chose par les fiançailles ». Alors qu’il n’y a même pas l’amitié encore. Alors qu’il n’y a même pas l’étape de la fraternité. Le Père n’est pas encore révélé.
Waouh Seigneur aide nous ! Est-ce que nous sommes chrétiens la ? C’est bon ? Merci Seigneur. Nous avons besoin du Saint Esprit. Frères, c’est grave !
Les gens ils jouent avec l’alliance là, ils jouent avec leur vie comme à la roulette russe. Et puis un jour il y a une balle et là c’est la mort. Parce qu’on a rien compris de la famille, on a rien compris de l’alliance avec Dieu. Très peu de gens comprennent les choses concernant la famille. On s’aventure dans cette alliance n’importe comment parce qu’on se dit « Parce qu’il y a les sentiments, parce que Dieu m’a parlé, je n’ai pas besoin qu’on me donne des conseils, je n’ai pas besoin qu’on me forme la dessus, je n’ai pas besoin qu’on me dise quoique ce soit ! Je suis assez grand, c’est ma vie, je fais ce que je veux … ». C’est grave !
Tite chapitre 2 : 3 à 5 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
Vous vous rendez compte ? Les femmes âgées devaient apprendre aux jeunes femmes comment aimer leurs maris ! C’est incroyable en Israël comment la notion de la famille était présente. Comment ce n’est plus le cas dans nos sociétés modernes. Les gens sont désemparés, laissez seuls comme ça, abandonnés, seuls dans leur coin. Et c’est ça la modernité, c’est ça l’intelligence qu’on a acquise. Ce n’est pas étonnant si les femmes aujourd’hui malgré leur beauté, malgré leur intelligence, malgré leurs diplômes ne savent pas comment aimer leurs maris. Tellement qu’elles s’aiment-elles même. Et les hommes également. Attention !
Alors les alliances !
Josaphat s’est lié avec Achab alors que Dieu ne voulait même pas que ses serviteurs aient une relation avec Jézabel, avec cette famille impie. Un mariage d’intérêts ! Et après c’est des souffrances, c’est des pleurs !
On repart encore dans 2 Chroniques.
Vous savez c’est quand il a eu des richesses et de la gloire et c’est la souvent qu’on a tendance à oublier de consulter Dieu. Vous savez la gloire, la richesse et on oublie de consulter Dieu. Mais quand on est petits, insignifiants, on a tendance à chercher Dieu mais quand on a atteint une certaine position dans la société… la gloire peut représenter les études. A la fin de ses études un homme peut te dire « Voilà, j’ai un bagage. Je suis quelqu’un. Maintenant je peux. J’ai acquis la maturité. J’ai un emploi, j’ai un travail ou je suis bien rémunéré. Donc Dieu on ne peut plus le consulter pour des petites choses. Donc c’est bon je peux ». Et c’est exactement ce que Josaphat a fait. La richesse, la gloire. Dieu on ne peut plus le consulter. Quand on est pauvre on consulte le Seigneur, quand on est malade, on le cherche. Mais quand tout va bien on ne va pas demander au Seigneur « Montre-moi l’état d’âme de cet homme, de cette personne, de cette sœur. Parles moi Seigneur. Même si je le connais, même si je la connais, parles moi quand même. Montre-moi. Même si tu as dit que c’est ça, je veux quand même prendre du temps pour être formé, pour être aidé, pour avoir des conseils ».
J’ai vu des gens, comme je vous le disais, venir me voir me dire « Frère, moi Dieu m’a dit c’est ça ». « Ok, c’est bon, allez-y ». « Oui c’est ça ». « Ok allez-y ». Apres c’est des pleurs, c’est les souffrances. «  Ah ! Non mais moi c’est ma vie ». « Non, mais attends j’ai 22 ans, j’ai 23 ans, j’ai 25 ans. C’est ma vie ». « Ah ! Non mais j’ai 45 ans, j’ai 50 ans quand même ». Bah oui ! C’est bien, tu as 60 ans, c’est bien mais Dieu il veut toujours t’enseigner. Bien sûr ! Après c’est des coups de fil que l’on reçoit. On entend des pleurs. « Ça ne va pas. Venez ici, il y a la bagarre ». Si je vous sors des noms des gens ici vous allez crier. Mais je ne peux pas le faire pour protéger les uns et les autres. Mais il y a des souffrances incroyables parce que les gens n’ont pas consulté Dieu. Des pasteurs. Même dans le système religieux. Faut pas croire !
Les alliances !
Achab va se lier d’alliance avec Jézabel et on connait la suite. Le mariage.
Et Salomon arrive au pouvoir. Pourtant Dieu avait dit aux enfants d’Israël qu’il ne faut pas que les enfants d’Israël épousent les femmes étrangères. Aujourd’hui, ça correspond aux païennes, aux païens. Mais non. Salomon la première femme qu’il va épouser c’est une égyptienne. Vous vous rendez compte ? Ensuite, on va voir cela.
Ô Seigneur, aide nous !
1 Rois 11 : 1 à 11 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel. Et l'Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
Vous avez vu ici ? Dans cette alliance qu’est le mariage, quand tu épouses une femme ou un homme si cette personne n’est pas de Dieu, tu épouses en même temps les divinités de sa famille, tu épouses en même temps les liens familiaux et les liens ancestraux que la personne a. Salomon, en épousant ces femmes, regardez les divinités qu’il a épousées. En tant que roi, première autorité d’Israël, Salomon a ouvert la porte à toutes ces divinités. Il a donné accès à ces divinités au pays d’Israël. D’abord, on nous dit quoi ? On nous parle d’Astarté n’est-ce pas ? Astarté, dieu du sexe. Il y avait un culte orgiaque. Les gens faisaient des orgies sexuelles pour adorer cette divinité qui correspond à la reine du ciel. Et deuxièmement, on nous parle de Milcom. On lui sacrifiait des enfants aussi. On nous parle de Kemosch. On nous parle, bien sûr, de Baal. Moloch aussi. A Moloch aussi, on sacrifiait des enfants. Vous avez vu toutes ces divinités qui ont eu accès aux pays d’Israël ? Alors imaginez maintenant que tout Israël est comme votre vie, tout Israël est votre maison et vous épousez une femme alors que ce n’est pas celle que Dieu vous a destinée ou un homme que Dieu ne vous a pas destiné. Imaginez maintenant toutes ces divinités, si cette femme prie pour sa famille à ces divinités par exemple et bien vous épousez également ces démons-là. C’est ça l’alliance qu’est le mariage. Parce que le mariage est basé sur le sang, c’est la vie. Donc les démons aiment le sang comme les vampires.
L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les dieux deviendront un. E’had.
On a déjà vu cet enseignement. Donc ça veut dire que tu partages tout ce que la femme a sur le plan spirituel.
Imagine-toi maintenant Dieu t’appelle. Tu dis « Moi Dieu m’a appelé pour le servir. J’ai un appel ». Bah oui ! Donc oui il faut aller devant Dieu pour prier, pour chercher sa face. D’accord ? C’est important mes amis.
Maintenant, quand on est marié et qu’on s’aperçoit que ce n’est pas ça, eh bien implorez la grâce du Seigneur et Dieu pourra vous faire grâce. Il n’y a pas de problème. Mais il faut vraiment veiller.
Vous avez vu ? Salomon, après avoir épousé toutes ces femmes Salomon a été rejeté par Dieu. Il a perdu son ministère, sa royauté. Son royaume était déchiré. Vous vous rendez compte ? C’est terrible.
Et la Bible nous dit que ces femmes ont entraîné son cœur. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
Donc imaginez, 700 autels au moins. Donc chacune des femmes est venue avec sa divinité au mariage. Donc vous épousez quelqu’un, la personne viendra avec son caractère, ses divinités.
Combien ne sont-ils pas venus me voir pour me dire « Frère, je me rends compte que ma femme est sorcière ». « Oui, frère, mais c’est trop tard ». « Oh ! Je me rends compte que c’est un sorcier ». « Oui mais c’est trop tard ». Et c’est la réalité. On a vérifié et les preuves sont là.
Parce qu’on n’a pas pris le temps de consulter Dieu, de demander au Seigneur « Qu’est-ce qui se passe ? Oui, il y a des sentiments mais Seigneur je veux d’abord que tu me parles. Je mets de côté les sentiments, je veux t’écouter toi ».
Deutéronome 17 verset 14 à 18 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent, - tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux; et qu'il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l'Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
Mais c’est le contraire que Salomon a fait. Il a fait le contraire. Il a pris 1000 femmes en tout, il est reparti en Égypte pour prendre ses cheveux là-bas. L’or était répandu dans tout Israël. Donc les gens pouvaient facilement avoir des objets en or. Il y avait tellement l’abondance, tellement la richesse que Salomon s’est laissé séduire. Vous voyez ? Une fois qu’il était élevé. Tant qu’il était tout petit, il pouvait consulter Dieu. Mais quand il a connu la gloire… C’est souvent quand on est dans la gloire que l’on consulte moins Dieu. Les gens t’invitent, eh bien tu cours. On va voir ça dans la deuxième alliance. Et on ne consulte pas le Seigneur. Pourtant le Seigneur avait dit que le roi qui serait élu, le roi qu’ils allaient choisir il fallait qu’il ait une portion de la Parole avec lui. Tout le temps. Il fallait qu’il soit encadré par les sacrificateurs. Vous voyez ? Là, non. On fait ce qu’on veut. En gros « C’est ma vie. J’en fais ce que je veux ». « Bah, oui ok vas-y. Fais ce que tu veux ». Moi c’est ce que je dis de plus en plus aux frères et aux sœurs qui viennent et qui disent « Non ! C’est ma vie ». Je dis « Ok ! Vas-y ». Ce n’est pas parce que je ne veux pas aider. Mais je dis « Ecoutez, allez-y. Vous verrez ce que c’est la vie ».
II/ LES PARTENARIATS
Alors la deuxième et la dernière alliance que nous allons développer, ce soir, c’est le partenariat, la collaboration avec les hommes et les femmes dans la vie de tous les jours, dans le ministère…
Nous repartons sur  2 Chroniques 20 :35 à 37 Après cela, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec le roi d'Israël, Achazia, dont la conduite était impie. Il s'associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon Guéber. Alors Éliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit: Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Éternel détruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis.
Vous vous rendez compte ici ? Josaphat, notre frère avait une petite faiblesse malgré sa renommée. Il rentrait dans des alliances sans consulter Dieu. Avec les uns et les autres. Et on nous dit qu’à la fin de sa vie, il va s’associer avec le roi d’Israël, Achazia, fils d’Achab et de Jézabel, dont la conduite était impie.
Dans le passé on a tous fait ces erreurs. Quelqu’un qui vient dans le ministère, tout de suite tu l’associe au ministère. Tout de suite « Oh ! C’est un frère. C’est une sœur ». Après tant de souffrances, le Seigneur m’a ouvert les yeux et ce n’est plus comme avant. Quelqu’un peut venir cracher du feu, dire tout ce qu’il veut de la part du Seigneur. Jamais ! Je prends du recul et je te regarde de loin. Peu importe la personne. Maintenant c’est fini. Si ça doit durer cinq ans, ça va durer cinq ans. C’est fini ! Parce que je ne veux pas tout vous dire ici mais j’ai eu des surprises. Tu vois des sorciers qui pouvaient parler en langue, prophétiser, prêcher, enseigner… satanistes ! Mais on ne peut pas tout vous dire, frères, c’est terrible. Vous voulez servir Dieu ? Les gens viendront avec des belles paroles. « Ah y a une prophétie. Je vois des choses sur toi. Vraiment ». De belles paroles. Ah oui il n’y a pas de problème. Ils vont d’abord vous élever, vous glorifier.
Vous voyez ici là c’est dans les affaires. Vous êtes chrétiens, vous voulez servir Dieu, vous voulez créer une entreprise… est-ce que Dieu vous a-t-il parlé réellement du cœur, de l’état spirituel de la personne avec qui tu veux t’associer aussi bien dans les affaires que dans l’œuvre ? Est-ce que tu as amené cette personne devant le trône pour que le Père te dise si c’est bon ou pas ?
Il a voulu faire des affaires. Il était à la fin de sa vie mais comme l’homme veut toujours s’enrichir, l’homme veut toujours amasser. Il voulait amasser jusqu’à la fin de sa vie au lieu de préparer la vie après la mort. (…) Comme il y avait ce lien du mariage. Vous voyez frères ? C’est terrible. Comme il était lié par ce mariage avec la sœur d’Achazia… Vous vous rendez compte que Josaphat est allé en guerre, si vous lisez le chapitre 18, avec Achab ? Achab lui dit « Viens avec moi, on va combattre. On va aller à Ramoth, on va aller récupérer ce territoire qui m’appartient ». Et Josaphat dira « Moi et ma nation et mon peuple nous irons avec toi ». Donc il était lié parce qu’il était marié avec la fille d’Achab donc tout Israël était marié avec. Ah oui. L’alliance là, a impliqué tout un pays. Et il y avait 400 prophètes de Baal qui prophétisaient à Achab en disant que le Seigneur allait lui donner la victoire. Et Josaphat dit « C’est bizarre. N’y a-t-il pas un prophète de l'Eternel par qui nous puissions le consulter ? ». Et là on appelle Michée qui vient et qui prophétise le contraire.
Et ils partent en guerre effectivement. Et Achab était tellement malin qu’il s’est déguisé. Il a demandé à Josaphat d’aller avec ses habits royaux. Donc en gros « Va t’exposer moi je vais me cacher ». Mais Dieu a protégé Josaphat et Achab a été tué. Et on nous dit par hasard quelqu’un a tiré une espèce de lance et ça a percé son cœur au défaut de la cuirasse. Il était mort. C’est incroyable frères. Les alliances ! Ils sont partis en guerre.
Tu pars en mission avec quelqu’un. Est-ce que Dieu t’a-t-il parlé clairement ? Les associations ! Je suis allé en mission avec des personnes qui étaient dans le satanisme. Dieu m’a protégé. Tu pars en mission, tu dors dans la même chambre. Je vous dis on prend l’avion et on part loin et quelque temps après Dieu te montre que c’était un sataniste qui a infiltré le ministère. Dieu te fait comprendre que « Je ne peux pas continuer à te protéger comme ça. Il faut que tu sois sage. Il faut me consulter ».
Achab part en mission, en guerre avec Josaphat. Josaphat n’a pas pris le temps de consulter Dieu pourtant Michée avait parlé. Mais Josaphat n’a pas voulu écouter quand même Michée le prophète. Il est quand même parti. Vous voyez la puissance des alliances ? Quand on est lié quelque part on ne fait plus les choses par rapport au Seigneur mais on fait les choses par rapport à la belle-famille. « Non, mais Achab c’est mon beau-père ». C’est les sentiments humains.
Est-ce que Dieu nous parle-t-il ce soir ? Que Dieu nous aide !
Je ne peux pas tout vous dire ici, frères, mais aujourd’hui je suis devenu très, très prudent.
Les alliances !
Il aurait pu mourir là-bas. Et quand il revient de la guerre Dieu lui dit quoi ? « Pourquoi tu t’associes avec les ennemis de l’Eternel ? Mais parce qu’il y a eu de bonnes choses dans ta vie je t’épargne ». C’est le prophète Jéhu qui lui disait cela. Mais à la fin de sa vie, il fallait faire des affaires. Il s’associe avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis.
« Ah moi je vais créer une entreprise. Je vais travailler avec tel frère ». Est-ce que Dieu t’a parlé ? Où est-ce qu’il faut le faire parce qu’on est frères, parce qu’on est amis, parce que on se connaît depuis longtemps ? Est-ce que tu es allé devant Dieu pour dire « Seigneur, parles-moi si tu ne me dis rien je ne bouge pas » ? Après quand il y a des soucis c’est Dieu qu’on accuse.
Les alliances. La collaboration avec les uns et les autres.
Ce que je veux dire c’est que vous devez être de ceux et celles qui cherchent constamment la face du Seigneur avant de s’engager dans quoi que ce soit. Parce qu’il y a des alliances entre les hommes. Bien sûr, quand on travaille dans un ministère on est dans une alliance les uns vis-à-vis des autres. Vous allez dans une assemblée locale pour y travailler, pour prier… vous êtes dans une alliance. Toute collaboration est basée sur des alliances. Parce que la Parole nous dit que deux personnes ne peuvent pas marcher ensemble sans s’être consultées. Donc « Voilà la vision. Qu’est-ce que tu en pense ? ». « Oui, c’est ça ». « Eh bien, on avance ensemble ». C’est une alliance. Donc toute alliance implique la fidélité. Il faut être fidèle envers le Seigneur, fidèle avec les personnes avec lesquelles on travaille. Et si le Seigneur est au centre, gloire à Dieu on avance. Mais si le Seigneur n’est pas au centre, on se retire.
Et la Bible dit « Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit: Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Éternel détruit ton œuvre ».
Frères, quelles sont les œuvres que nous voulons faire pour le Seigneur ? Qu’est-ce que vous voulez faire pour le Seigneur ? Nous sommes appelés pour accomplir des œuvres mais ces œuvres-là peuvent être détruites aussi si nous nous engageons dans des alliances dont Dieu n’est pas le fondement. C’est pour cela que beaucoup ne finissent pas le travail qu’ils commencent. À chaque fois, vous regardez leur vie, même par rapport au mariage ils tournent en rond. Par rapport à la famille, ils tournent en rond. Par rapport au travail ils tournent en rond. Il n’y a aucun projet qui aboutit. Et à chaque fois tous les projets sont détruits. Vous allez voir que leur vie c’est une vie d’inachevés. 40 ans après, il n’y a toujours rien de fait. 50 ans, il n’y a toujours rien de fait. On se dit « Mais t’a fait quoi là ? Tu vas te présenter devant le Seigneur comment ? ». Eh bien, rien n’a été fait. Tout a été détruit parce que justement des alliances ont été contractées ici et là, n’importe comment, à tous azimuts. Et tout est détruit, tout est arraché à chaque fois, cassé, brisé.
Eh bien, frères, nous devons maintenant aller devant le Seigneur pour le consulter. En fait, l’objectif ce soir, le but de cet enseignement c’est de nous ramener au Père.
Dieu nous enseigne. Dieu dévoile nos œuvres et puis on se sent démuni, on se sent complètement incapable de faire quoi que ce soit et là on crie à lui. « Seigneur, aide-moi ».
Vous avez vu l’alliance entre David et Jonathan ? Il y a eu la mort. Jonathan était décédé. Jonathan disait « Quand tu seras au règne, quand tu vas régner je serais à tes côtés ». Mais le Seigneur l’a enlevé parce que cette alliance, Dieu n’était pas dedans. Ça peut vous choquer, mais Dieu n’était pas dedans. La Bible nous dit que l’âme de David était attachée à l’âme de Jonathan. Ce n’est pas ce que Dieu demandait. Non ! Ça allait aboutir à quoi ? Ça allait amener quoi ? Ah ! point d’interrogation. Dieu est jaloux. Jonathan avais prophétisé. « Quand tu seras au pouvoir je serais la deuxième personnalité ». Et Dieu s’est dit « L’homme selon mon cœur, si son cœur va vers Jonathan alors ce n’est plus correct ». Alors Jonathan, hop, Dieu l’enlève. David a pleuré. Mais c’est comme ça. Dieu te préserve. David !
 « Ah non mais j’aime ce frère, j’aime cette sœur on va travailler ensemble… ». Frères, il n’y a pas de camaraderie dans l’œuvre de Dieu. Non ! On n’est pas là pour être des potes. Non ! On s’est connus en Christ et si maintenant tu commences à m’amener sur un autre chemin, frère, je t’avertis. Si tu ne veux pas te repentir, eh bien, écoute tu pourras aller voir ailleurs. Mais moi je suis Jésus. Mais tu ne me sors pas de l’alliance avec Jésus. Toutes les alliances que nous pouvons contracter avec les uns et les autres doivent avoir pour base l'alliance avec le Père, la nouvelle alliance. C’est la plus grande. La Croix ! Et toute personne, tout homme, toute femme qui essaye de vous éloigner de l’alliance fondamentale entre vous et le Père, il faut vous en éloigner comme la Parole le dit. Si vous êtes marié maintenant, priez pour que Dieu vous fasse grâce. Mais sinon frères, restez sur l’alliance principale. La Croix ! C’est l’alliance qui nous amène, qui nous conduit au ciel. C’est la plus grande. Sinon au travail, à l’école, Satan nous envoie des gens pour que nous nous contractions des alliances avec eux. Des rencontres ici et là que l’on peut faire. « Ah mais j’ai rencontré quelqu’un qui est sympa. Ah vraiment, on va commencer à collaborer, à prier. On va partager ». Prie d’abord Dieu. Va devant Dieu « Seigneur, montre-moi son cœur. Sinon je ne bouge pas ». Même si la personne a de belles paroles, même si la personne peut se présenter bien, même si la personne parle bien. « Seigneur, montre-moi son cœur ».
J’ai eu des attaques, personnellement, des gens qui venaient comme ça, des femmes qui pouvaient venir « Ah vraiment frère, que Dieu soit béni, je veux être formé ». Mais pendant deux semaines, un mois c’est des attaques que l’ennemi t’envoie. C’est la sirène des eaux. Et quand tu vas crier au Seigneur tu vas recevoir des révélations pour te dire « C’est la sirène ». Vous vous rendez compte frères ? C’est une guerre ! Nous sommes en guerre. Nous sommes en guerre ! Satan sait ce que Dieu veut faire avec chacun de vous. Satan le voit dans le monde spirituel. Autour de tout homme que Dieu a appelé, il y a une activité spirituelle comme quand il y a de l’orage tout ça. Vous voyez, il y a du vent… Donc Satan sait ! Il voit ! Donc du coup il t’amène des gens sur ta route… Et si tu n’es pas sur l’alliance avec le Seigneur, bien comme il faut, et bien tu vas sortir. Mais si vraiment ton cœur est sincère, quand tu sors, le Seigneur va toujours te ramener. Heureusement, pour nous. Heureusement ! Ah oui ! Des gens qui m’ont approché « Frère, je veux être formé ». Notamment, certaines femmes. Voilà pourquoi je ne parle plus de fils et filles spirituels, c’est fini tout ça. Non, c’est fini frères. Et puis après c’est autre chose.
Les alliances !
Satan veut créer un lien d’âme. Une addiction entre toi et les autres. Quand il y a une addiction, tu vas plus appeler ton frère dans la foi plus que Dieu. Là, il y a un problème. Je veux plus parler à Dieu qu’aux hommes. Mais si tu commences à plus parler aux hommes qu’à Dieu parce que vous vous dites « Nous sommes frères et sœurs » là ça commence à être cuit. La communion fraternelle ne doit pas être au-dessus de la communion avec le Seigneur, de la relation avec le Seigneur. Moi, je pouvais passer toute une journée au téléphone. Mais après je me suis rendu compte que, non, là c’est grave parce qu’on est nombreux là, il y a plusieurs assemblées. Alors il faut appeler toutes les assemblées, tous les pasteurs, tous les anciens… T’as plus de vie ! Et c’est là que Dieu te dit « Attention. Cette alliance-là peut te détruire ». Bah oui ! Parce que tu appelles les Antilles, tu parles avec une heure, avec la Guadeloupe, une heure. Tu appelles l’Afrique une heure. Vous vous rendez compte frères ? Les provinces tout ça… Après t’as plus de vie ! Il fallait régler les choses. J’ai commencé à rectifier et là maintenant ça va les gens ne meurent pas ! Même si tu ne les as pas au téléphone, ils sont toujours en vie. Le Seigneur est toujours Seigneur. Et tout va bien ! On s’embourbe dans des relations complètement charnelles parce qu’on devient dieu, on veut devenir omnipotent, omniprésent, omniscient. Et on comprend mal les choses.
Donc pour finir, frères et sœurs, vous avez vu comment Josaphat a terminé sa vie. Au chapitre 21 « Josaphat se coucha avec ses pères et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David et Joram son fils régna à sa place ». Donc tout de suite après il est mort. Donc Dieu l’a enlevé. Vous voyez ? Donc il faut vraiment qu’on fasse attention.
Les rencontres que nous faisons, soumettons-les au Seigneur. Que ce soit avec des femmes, des hommes, des chrétiens, des pasteurs… soumettons tout au Seigneur. Tout ! Parce qu’une rencontre qui n’est pas de Dieu peut détruire toute votre vie, votre témoignage, vos enfants. Je sais de quoi je parle parce que ça fait mal. C’est pour cela qu’il faut faire très attention avec les alliances.
Vous savez quand quelqu’un arrive dans le monde spirituel nouvellement, tout de suite après cette personne on va la marier. On va la faire entrer dans une alliance avec les maris et les femmes de nuit. C'est comme ça que Satan procède. Tout de suite il faut que le sang coule. Et là tu signes un pacte donc tu rentres dans l’alliance avec Lucifer.
Et c’est comme ça que Dieu fonctionne. Quand tu arrives dans le Seigneur, tout de suite tu rentres dans le mariage. Tu ne peux pas commencer une relation avec le Père sans passer par les fiançailles avec Yehoshua. On rentre dans la vie chrétienne par les fiançailles. À la conversion on est tout de suite fiancé à Christ. On rentre dans l’alliance parce que le sang de Christ a coulé. Il y a eu la mort. Et pour que cette alliance avec Christ soit effective il faut également que tu meurs. Donc l’alliance de Christ qui est basée sur la mort, la Croix quand on rentre dedans, cette alliance là nous tue. C’est pour ça que Paul dit dans Romains 6 que notre chair a été crucifiée, le vieil homme a été crucifié à la Croix. Donc il faut que tu meures aussi pour que cette alliance soit effective. Donc elle produit la mort en nous. C’est comme ça que le Seigneur opère. Et si tu rentres dans une alliance avec un frère ou une sœur, il y aura une part de mort de ton côté parce qu’il y a des choses que tu vas devoir lâcher pour pouvoir être en amitié avec la personne. C’est pour cela qu’il faut vraiment que les choses soient faites dans le Seigneur pour ne pas sortir. (…)
On va prendre un dernier passage dans Ecclésiaste chapitre 5 :1 Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.
Dieu nous enseigne à moins parler parce que souvent on rentre dans une alliance parce qu’on a parlé, parce qu’on a parlé trop vite. « Je vais t’épouser ». Donc t’a donné ta parole. Maintenant là, t’es coincé parce que tu as parlé, tout le monde a entendu. « On va collaborer ensemble, on va travailler ensemble, on va commencer une œuvre ensemble, on va voyager ici et là ». On parle, on parle, on parle et ensuite Dieu vient et te dit « Ce n’est pas moi qui t’ai dit de faire cela ». Mais là, ta parole est déjà sortie, tu t’es engagé. Et c’est vrai qu’on a tous fait ces erreurs-là. C’est pour ça qu’il faut vraiment veiller.
Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains? Verset 5.
Vous voyez ?
Josaphat avait donné sa parole à Achazia, à Achab d’abord. Il avait donné sa parole et, malheureusement, il ne pouvait plus faire marche arrière.
Donc ma sœur, un frère, un homme qui vient te voir pour te dire « J’aimerais t’épouser » ne va pas d’emblée lui dire « Oui, amen ». Veille ! Même s’il est beau, même s’il est rempli d’onction, prend ton temps. Et pareil pour les sœurs également… D’accord ?
Que Dieu soit béni !

Matthieu 25:1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Matthieu 25: 1 à 13